• 01.12.2023
     
    Musee d'Orsay, Folle Journee...
    Prochaine étape en solo : un récital à Paris en lien avec l'expo Janmot au Musée d'Orsay, avant Nanterre à 4 mains. Début 2024, Guillaume sera présent à la Folle Journée de Nantes pour les 30 ans du festival, aux côtés d'Hervé Billaut, puis près de Rouen avec le violoncelliste Raphaël Perraud. 

    28.08.2023
     
    En route pour l'automne musical
    Après les festivals d'été, cette rentrée sera riche ! Guillaume retrouve le chœur Spirito au Festival Berlioz dans un programme de valses, avec notamment en solo Un bal, extrait de la Symphonie fantastique de Berlioz dans la transcription de Liszt. Le Centre Pompidou-Metz accueillera son nouveau récital Satie en clôture de l'exposition Suzanne Valadon : "Je te veux - Récital en forme de... Vexation" avec des Gnossiennes, Gymnopédie, pièces mystiques, humoristiques, music-hall... Puis il retrouvera Hervé Billaut aux Rendez-vous de Rochebonne autour de Brahms (Danses hongroises, Liebeslieder-Walzer) puis à Pornic, Rennes, Paris (Les Solistes aux Serres d'Auteuil), Erstein, Epinal... avant de jouer au Musée d'Orsay en solo !

    18.01.2023
     
    Bonne annee 2023...
    ... et en route pour la Folle Journée de Nantes !
    Après un concert à Echirolles avec le chœur Spirito dirigé par Nicole Corti, Guillaume retrouvera Hervé Billaut sur scène à la Folle Journée, dans un programme original : Debussy et la transcription des Parfums de la nuit, extrait d'Iberia, puis ses Six Epigraphes antiques, pour terminer avec Ravel et sa Rapsodie espagnole. 
    La rubrique Agenda est à jour, n'hésitez pas à la consulter régulièrement pour voir les nouvelles dates !

    14.06.2022
     
    Nouvelles printanieres
    Récemment, Guillaume a eu le plaisir de jouer dans de beaux endroits et de retrouver des programmations fidèles, comme les magnifiques châteaux de la Fresnaye (Loire Layon) et de Ferrand (Saint-Emilion), le Beffroi de Montrouge et le prestigieux Lille Piano(s) Festival qui l'accueillait pour la 4e fois. Cet été, une période de résidence pour travailler sur de nouveaux projets, et rendez-vous en Bretagne pour un concert à 4 mains !
    Les albums Rêves d'Espagne, encensé par la critique, et Musiques du silence (réédité par Outhere et plébiscité à nouveau dans Le Monde et L'Obs), continuent de rayonner sur les scènes et de susciter de nouvelles invitations pour la saison prochaine...

    10.09.2021
     
    Nouvel album !
    Ce 10 septembre paraît le nouvel album Rêves d'Espagne, par le duo formé par Hervé Billaut et Guillaume Coppola, chez Eloquentia/alpha classics (Outhere music), chez tous les disquaires et les plateformes. La sortie sera fêtée en concert le jour-même, lors de la soirée d'ouverture des Rendez-vous de Rochebonne à Theizé en Beaujolais (69), puis pour le lancement parisien le 11 octobre au Musée Guimet, dans la saison des Pianissimes. 
    Vous pouvez commander le CD dédicacé en écrivant à Guillaume (tout en bas de la rubrique Contact), ou l'acheter sur les plateformes par les liens ci-dessous... 

    04.06.2021
     
    Joie de vous retrouver !
    La reprise s'amorce, et Guillaume est heureux des concerts en perspective : après Bruxelles et Leuven en Belgique, Valognes (reporté deux fois !), il retrouvera le public du Festival international de la Roque d'Anthéron cet été ! Le nouvel album Rêves d'Espagne, dont la sortie internationale est annoncée le 10 septembre, sera présenté en avant-première à Marseille le 3 août ! A très bientôt !

    06.05.2021
     
    Concert sur France Musique
    Retrouvez Guillaume avec les solistes de l'Orchestre National de France le 6 mai 2021 à 21h15, sur France Musique et en différé sur francemusique.fr.
    Ce concert a été enregistré en public le 25 septembre 2020 à la Maison de Radio France, avec au programme le Trio pathétique de Glinka, les Chants populaires russes de Liadov et le Quintette de Rimski-Korsakov.  

    02.04.2021
     
    En attendant la reprise...
    En ces temps de crise qui se prolongent, et en attendant de pouvoir reprendre le chemin de la scène et de retrouver le public en chair et en os, Guillaume travaille à ses projets, et notamment la préparation du nouvel album Rêves d'Espagne, dont la post-production est en cours : montage, photos, travail éditorial... Le disque sortira en septembre 2021 !

    05.12.2020
     
    Enregistrement confiné
    Le 2e confinement aura eu au moins un aspect positif : l'annulation des concerts a permis d'organiser l'enregistrement du prochain album à 4 mains avec Hervé Billaut ! Rêves d'Espagne, c'est le voyage musical et fantasmé de compositeurs ayant vécu en France et s'inspirant du soleil, de la danse et du folklore ibériques : Maurice Ravel, Emmanuel Chabrier, Gabriel Fauré, Mel Bonis, Vincent d'Indy, Manuel de Falla. Un CD qui s'annonce festif et rythmé ! 

    15.08.2020
     
    Pianos Folies - dernière minute !
    Dans cet été tourmenté, Guillaume sera ce 15 août à 17h aux Pianos-Folies du Touquet pour un remplacement au pied levé ! 

    02.07.2020
     
    France Inter
    Très belle émission "Ecoute le silence" dans la quotidienne de Dorothée Barba L'été comme jamais sur Inter, avec Emilie Devienne écrivaine, Brigitte d'Andréa Novel de l'IRCAM et Guillaume Coppola. Le silence apaisant ou angoissant, le silence dans la musique...

    29.05.2020
     
    Haut les cœurs !
    Chers amis mélomanes,
    Les concerts étant annulés suite à la crise sanitaire Covid-19, retrouvez les reports dans la rubrique Agenda. 
    Nous espérons vous retrouver très bientôt, et en pleine forme ! 
    Guillaume travaille actuellement à ses futurs projets : 

    Pour les prochaines saisons, Guillaume Coppola cultive… l’éclectisme (et son jardin) !

    Outre des programmes de récital originaux et intelligents, qui sont devenus sa signature (Ode à la Nature, Miroir amoureux, Musiques du silence…), il revient à Liszt et ajoute à son répertoire concertant sa Fantaisie hongroise, qui complète avec Totentanz et les 2 Concertos l’intégrale des 4 œuvres originales avec grand orchestre du compositeur.   

    Il retrouve de fidèles compagnons de route et noue de nouveaux partenariats : le pianiste Hervé Billaut dans plusieurs programmes (dont Rêves d’Espagne, programme de leur prochain CD), l’altiste Arnaud Thorette (un album Schubert est en préparation), le violoncelliste Antoine Pierlot, le quatuor Alfama, le quatuor Ardeo, mais aussi le chœur Spirito dirigé par Nicole Corti ou les solistes de l’Orchestre National de France


    07.03.2020
     
    Revue de presse CD
    Téléchargez ici quelques extraits de presse au sujet du disque Musiques du silence :

    01.03.2020
     
    Toute la presse du dernier CD !

    Retrouvez les critiques dithyrambiques du CD Musiques du silence dans la rubrique Presse. La chronique de Jeanne-Martine Vacher notamment, dans Multivox en mai 2019, nous avait marqué : 

    "Musiques du Silence, l’un de ces disques dont l’on sait dès la première écoute, qu’au-delà de la jouissance musicale, on les gardera tout près de soi, comme une ressource, comme un recours."


    05.04.2019
     
    CD Musiques du silence !
    Le nouveau disque Musiques du silence est dans les bacs ! Et déjà 5 étoiles dans Pizzicato, 5 étoiles Classica, 5 Diapasons, coup de cœur de Laure Mézan dans Pianiste, "Soleil" de Musikzen, sélectionné par L'OBS, La Croix, Valeurs actuelles, Cadences, On-Top Audio, Guillaume est sollicité pour des interviews par l'International Piano Magazine, France Musique, Radio classique, la Radio Suisse romande, qui ont salué l'originalité du programme et la qualité de son interprétation.

    01.01.2019
     
    BONNE ANNEE 2019
    Après le succès du 1er Concerto de Liszt à l'Opéra de Massy, Guillaume aborde l'année 2019 avec son clavier rempli de projets musicaux et de nouvelles collaborations artistiques.
    La sortie officielle du CD "Musiques du silence" est prévue le 5 avril. Ce programme a déjà été accueilli avec ferveur en concert, et vient d'être cité dans le Top 10 des concerts 2018 par le critique Nicolas Fournier. 
    Récitals, 4 mains et 2 pianos avec Hervé Billaut, duo avec l'altiste Arnaud Thorette, et dès février Guillaume sera en Corée pour 2 concerts et des masterclasses.
    Encore une belle année musicale à partager !

    16.06.2018
     
    Vive l'été !
    Le CD Musiques du silence est en préparation... En attendant, retrouvez Guillaume sur la route des festivals, lieux et rencontres insolites en perspective. Déroulez l'agenda ! Il y aura notamment des concerts à 2 pianos et 4 mains avec Hervé Billaut, et une première collaboration avec Paul Lay, talentueux pianiste de jazz.

    31.01.2018
     
    Bonne année à vous, mélomanes !
    De retour de Corée, 2018 a commencé à pleine voix, avec un nouveau projet pour lequel Guillaume rejoint le choeur Spirito dirigé par Nicole Corti, avec la complicité du jazzman Thomas Enhco. Des retrouvailles sont prévues avec le choeur de l'Opéra de Bordeaux (dir. Salvatore Caputo) et la Petite Messe solennelle de Rossini ! Vous pourrez entendre par ailleurs le récital Musiques du silence, qui sera également enregistré prochainement ! Un nouveau projet à quatre mains avec Hervé Billaut verra le jour.. Rendez-vous pour de nouveaux récitals, concerts à quatre mains et deux pianos !

    17.11.2017
     
    Passion Classique
    Guillaume était l'invité d'Olivier Bellamy sur Radio Classique : une émission d'une heure, avec un bel espace de parole et de choix musicaux. Vous pouvez la réécouter ici en podcast : émission du 17 novembre.

    01.09.2017
     
    C'est la rentrée !
    Une nouvelle saison commence, avec son lot de rencontres et de beaux lieux de musique : consultez l'agenda (très régulièrement mis à jour), et pour des infos "sur le vif", abonnez-vous à la page facebook de Guillaume !
    Après le prestigieux Festival Ravel en Nouvelle Aquitaine, Guillaume retrouvera en habitué les Rendez-vous de Rochebonne, puis pour la première fois la magnifique salle Gaveau à Paris ! A très bientôt !

    02.01.2017
     
    Bonne année 2017 !
    Tous nos voeux pour une très belle année musicale ! La saison de Guillaume Coppola est riche en projets variés, à commencer par 9 concerts à la Folle Journée, à Nantes et en région Pays-de-Loire, en duo avec Hervé Billaut, et avec le Choeur National Letton. Egalement en janvier, une reprise du programme Miroirs brûlants avec le baryton Marc Mauillon et le comédien Didier Sandre à Besançon. Puis il passera aux théâtres de Poissy, Angers, Saint-Etienne, Compiègne, Toulon, et au Musée d'Orsay... Venez donc l'écouter !

    17.12.2016
     
    Reportage France 3
    Lors de la présentation du CD à Besançon, France 3 Franche-Comté a installé ses caméras autour d'un piano joué par Hervé Billaut et Guillaume Coppola.

    07.12.2016
     
    Le CD fait parler de lui !
    Les avis sur le disque à 4 mains Wiener Rhapsodie sont positifs ! Télérama décerne son FFFF, Diapason donne sa note 5 Diapasons, et les invitations arrivent : Guillaume Coppola et Hervé Billaut seront à la Folle Journée de Nantes, au Théâtre impérial de Compiègne, et dans les festivals Toulouse d'été, Festival du Comminges, Musique en Côte basque...

    10.10.2016
     
    Teaser nouveau CD
    Un extrait du divertissement à la hongroise de Schubert, capté pendant l'enregistrement...

    07.10.2016
     
    Sortie de CD et tournée
    Le nouveau disque de Guillaume, enregistré à 4 mains avec Hervé Billaut, est dans les bacs ! Brahms et Schubert sont à l'honneur, un programme intime et festif qui prendra la route des concerts : Paris (L'Athénée), Bordeaux, La Ballue, Jurignac, Aulnay, Lille... Toutes les dates dans l'agenda !

    03.08.2016
     
    Tournée d'été
    Merci ! Vous êtes nombreux à suivre Guillaume sur la route des concerts estivaux... Pour ce mois d'août, après un accueil triomphal au Festival International de la Roque d'Anthéron, la tournée se poursuit en solo, avec la mezzo-soprano Amaya Dominguez et à 4 mains ou 2 pianos avec Hervé Billaut. Le nouveau CD du duo est disponible en avant-première à l'issue des concerts, et sortira à la rentrée ! 

    01.01.2016
     
    Bonne Année 2016
    Guillaume Coppola vous souhaite une merveilleuse année, pleine de joies et avec la musique comme vecteur d'émotions et de liens humains forts! Suivez toutes ses actualités dans l'agenda, sur Facebook, et retrouvez-le sur sa chaîne Youtube!

    Son 5e CD sera enregistré prochainement (piano à 4 mains avec Hervé Billaut),
    en récital il donnera un hommage à Granados pour le centenaire de la mort du compositeur,
    et pour la saison prochaine il a préparé un nouveau programme de récital : Musiques du silence, autour de Federico Mompou et plusieurs autres compositeurs...

    27.08.2015
     
    Rentrée musicale
    Concert parisien pour cette fin d'été: Retrouvez Guillaume dans le cadre enchanteur de l'Orangerie du Parc de Bagatelle, le 29 août à 18h, dans un programme Schubert, Ravel, Liszt, et la création mondiale de 4 nouvelles pièces de Marc Monnet. Il donnera ensuite 2 récitals à la grande Schubertiade de la radio/TV Espace 2 en Suisse, puis retrouvera l'équipe des Rendez-vous de Rochebonne le week-end du 18 septembre! Détails dans l'Agenda.

    18.05.2015
     
    Sur la route des festivals
    L'été approche, et avec lui la tournée des festivals! Guillaume sera très prochainement aux Musicordes de Bourgtheroulde et à l'Abbaye de Fontmorigny, avant de rejoindre Mamirolle, le village où il a grandi, en tant que parrain de l'école de musique. Il retrouvera ensuite les Grandes Heures de Saint-Emilion, puis l'été sera international: Vinius avec Jean-François Novelli, Porto avec le quatuor Alfama, Vienne en récital, Bruxelles et Leuven avec le quatuor Voce, et retour en France fin août, à Pontorson puis Paris dans le cadre du prestigieux festival les Solistes à Bagatelle.

    01.01.2015
     
    Vive 2015!
    Recevez nos meilleurs voeux musicaux et retrouvez Guillaume toute cette année dans les nombreuses saisons et festivals qui l'invitent, en France et à l'étranger: les Solistes à Bagatelle (récital d'ouverture), Auditorium de Bordeaux, Scène nationale de Besançon, Bruxelles Flagey Piano Days (Belgique), Festival d'Espinho (Portugal), Vilnius (Lituanie)... L'agenda sera régulièrement mis à jour!

    12.11.2014
     
    Des étoiles et des coeurs!
    Nouvelles chroniques dithyrambiques du CD : 5 étoiles dans le BBC Music Magazine, et 4 coeurs dans La Voix du Nord...

    22.10.2014
     
    Le CD Schubert reçoit 5 Diapasons!
    Le magazine Diapason du mois de Novembre a décerné 5 Diapasons au CD consacré à Schubert.
    (Lire l'article sous la plume de Jérôme Bastianelli dans la rubrique "presse") 

    21.10.2014
     
    Troisième clip
    Le troisième et dernier teaser vient de paraître sur Youtube et clôture ce voyage dans l'univers schubertien si cher à Guillaume.

    30.09.2014
     
    Deuxième clip
    Le deuxième teaser de présentation du CD Schubert est maintenant disponible 

    17.09.2014
     
    Clip en avant-première
    Un premier teaser est disponible, pour présenter le CD Schubert! Merci à Luc Detours pour la réalisation. Interview et coulisses d'enregistrement à Aulnay-sous-Bois.

    01.09.2014
     
    C'est la rentrée!
    La saison reprend avec des émissions et concerts en lien avec la sortie du nouveau disque de Guillaume, le 23 septembre! Valses nobles et sentimentales, c'est le titre de cet album consacré à deux opus de Valses, mais aussi la Sonate D537 et la Mélodie hongroise de Schubert.

    10.07.2014
     
    Festivals d'été
    Retrouvez Guillaume sur la route des festivals, avec des récitals présentant en avant-première des extraits de son nouveau disque (à paraître le 23 septembre), ainsi qu'en musique de chambre, avec notamment le quatuor Voce, le violoncelliste Antoine Pierlot et le pianiste Hervé Billaut.

    11.06.2014
     
    Suites de l'enregistrement
    Le CD Schubert est enregistré, nous travaillons actuellement au montage, et à tout ce qui entoure ce projet: textes, photos etc... Prochain concert: à la Maison d'arrêt de Villepinte, pour les prévenus, avec Radio Classique qui diffusera ce moment le 30 juin à 20h.

    05.03.2014
     
    Schubert
    Le prochain CD de Guillaume mettra à l'honneur Franz Schubert, avec des oeuvres rarement jouées qui témoignent du génie du compositeur dans les différentes formes. Enregistrement prévu en avril.

    29.11.2013
     
    Succès du CD Poulenc
    Plusieurs critiques élogieuses viennent de paraître en plus du FFFF décerné par Télérama: Les Echos, Diapason (5 Diapasons), Cadences (les incontournables de 2013), La Lettre du Musicien, La Libre Belgique, Sélection de Noël sur Pianobleu, et le CD a été diffusé et chaleureusement commenté sur France Musique et Radio Classique!

    20.10.2013
     
    CD "Miroirs brûlants" : FFFF Télérama
    "Quant à Guillaume Coppola, soliste salué dans Liszt et Granados, c'est à lui que semble destiné ce titre d'Eluard: « Main dominée par le coeur »". Gilles Macassar

    30.09.2013
     
    Guillaume retrouve Besançon
    Le pianiste retournera prochainement dans sa région, à l'invitation de l'Orchestre Victor Hugo - Franche Comté, pour une tournée de 4 concerts sous la direction d'Arie van Beek. Au programme, le dernier concerto de Mozart (K595).

    14.09.2013
     
    Nouveau CD Poulenc pour la rentrée
    "Miroirs brûlants", cycle de mélodies de Poulenc (dont on célèbre en 2013 les cinquante ans de la disparition), donnera son titre au prochain album de Guillaume, qui partagera l'affiche avec le baryton Marc Mauillon. Les deux musiciens et amis ont choisi de graver l'intégrale des mélodies de Francis Poulenc sur les poèmes de Paul Eluard, poète fétiche du compositeur. Ce programme sera donné en avant-première aux Rendez-vous de Rochebonne en Beaujolais, avec la complicité du comédien Didier Sandre. Comme le festival donne une Carte blanche à Guillaume Coppola, il invitera également le Quatuor Voce pour un 2e concert, avec un quatuor de Beethoven et le quintette de Franck.

    20.08.2013
     
    Sur la route des festivals
    Après l'accueil chaleureux reçu aux Midis-Minimes en Belgique, Musique en Bourbonnais, Valognes, Dinard, Saint-Bertrand de Comminges, retrouvez Guillaume prochainement à Sainte-Marie aux Mines pour un concert aux chandelles, puis aux Pianos Folies du Touquet, avant une rentrée bien remplie! Premières étapes: Radio-France, Saint-Emilion, les Rendez-vous de Rochebonne.
    Voir Agenda

    02.06.2013
     
    Dernière minute!
    Suite à l'annulation du Quatuor de Bordeaux, Guillaume Coppola a accepté de le remplacer au pied-levé et donnera un récital Granados au Grand Théâtre de Bordeaux le 2 Juin à 11h. 

    15.01.2013
     
    Bonne année!
    En 2013, retrouvez Guillaume notamment à la Folle Journée de Nantes, à la MC2 Grenoble, au Beffroi de Montrouge, salle philharmonique de Liège, au nouvel auditorium de Bordeaux, aux festivals de Dinard, du Comminges, Pianos Folies du Touquet... De nombreux projets en récital, concerto (Orchestre Victor Hugo Franche-Comté), musique de chambre (avec le violoniste Nicolas Dautricourt, le Quatuor Alfama, le Quintette à vents Cassiopée...), et un CD Poulenc prévu pour l'automne avec le baryton Marc Mauillon!

    10.12.2012
     
    "Un piano de soleil" dans La Croix
    Le quotidien consacre sa 4ème de couverture à un beau portrait de Guillaume par Emmanuelle Giuliani, qui souligne "la chaude lumière qui éclaire son jeu". "Son deuxième enregistrement déborde de cette clarté bienfaisante et poétique, déjà repérée dans son premier CD - un coup de maître - consacré à Franz Liszt."

    26.11.2012
     
    CD: On en parle !
    En décembre, bel accueil du CD qui obtient 4/4 étoiles Classica et 5/5 Diapasons.
    Un portrait de Guillaume paraîtra prochainement sur Altamusica.com. Le 14 décembre, rendez-vous sur FIP à 21h, et le 23 sur France Musique à 18h.

    16.11.2012
     
    CD Granados salué par la critique
    Le magazine Pianiste de novembre-décembre consacre un portrait de 3 pages à Guillaume, et décerne au CD sa récompense "Maestro". Le disque est également "Soleil" de Musikzen.com, et Disque du moment sur Pianobleu.com. D'autres médias comme Midi-libre, la Marseillaise, ou la Revue générale en Belgique, saluent cet enregistrement.

    11.09.2012
     
    Sur les ondes
    A l'occasion de la sortie du CD, Guillaume Coppola sera l'invité de Lionel Esparza sur France Musique le 11, et de Frédéric Lopez sur France Inter le 12. A nouveau sur France Musique, un portrait "à domicile" lui sera consacré le 16, dans "l'air des lieux" de Stéphane Grant, puis un entretien avec Laure Mézan aura lieu le 24 sur Radio Classique. Le récital au Festival de l'Orangerie de Sceaux sera diffusé le 8 octobre à midi. Voir Agenda.

    10.09.2012
     
    Nouveau CD
    Le CD GRANADOS (12 Danzas españolas et Allegro de concierto) sera bientôt dans les bacs!

    14.07.2012
     
    Interview sur Classictoulouse
    Guillaume Coppola répond aux questions de Serge Chauzy, à l'occasion de sa venue prochaine au festival Piano aux Jacobins.

    07.03.2012
     
    Mains de pianiste au cinéma...
    Dans le polar A l'aveugle de Xavier Palud, Guillaume Coppola a été engagé comme doublure mains de Lambert Wilson: quand le commandant Lassalle (Jacques Gamblin) demande à Narvik, l'accordeur de piano aveugle (L.Wilson) de jouer, ce sont les mains de Guillaume qui sont au clavier!

    27.10.2011
     
    Réédition du CD Liszt, nouveau label!
    Franz Liszt - un portrait est à nouveau dans les bacs chez Eloquentia/Harmonia Mundi.
    "J'ai décidé de rééditer ce disque pour débuter une collaboration suivie avec ce jeune pianiste des plus talentueux." Laurence Heym

    19.10.2011
     
    Télérama salue la réédition du CD Liszt

    A l'occasion d'un "Spécial Liszt", Gilles Macassar rend hommage à une "jeune génération de pianistes, qui adhèrent de plein gré au lyrisme généreux et à la liberté rhapsodique de sa musique. On a déjà salué le beau"portrait" brossé par Guillaume Coppola, tout juste réédité par un nouveau label. (1 CD Eloquentia)"


    30.09.2011
     
    Critique du concert à l'Orangerie de Sceaux
    Compte-rendu par Patricia Boccadoro sur Culturekiosque.com  

    24.09.2011
     
    France 3 à Rochebonne
    Retrouvez l'ambiance chaleureuse des Rendez-vous de Rochebonne dans ce reportage France 3!

    19.09.2011
     
    Concert sur France Musique
    Le concert de clôture du Festival de l'Orangerie de Sceaux est retransmis le 19 septembre à 14h sur France Musique. Au programme: Haydn, Beethoven (Quatuor Parisii) et le quintette de Dvorak avec Guillaume Coppola.

    31.08.2011
     
    Interview Radio Classique
    Ce 31 août à 13h30, dans le Journal du Classique: entretien avec Laure Mézan au sujet du concert de clôture du festival de l'Orangerie de Sceaux.

    26.05.2011
     
    Radio belge BRF

    L'émission "Klassikzeit" de 19h à 20h est consacrée aujourd'hui à Guillaume Coppola : interview et extraits musicaux.


    18.05.2011
     
    Label Année Liszt !
    Le CD "Franz Liszt - un portrait" a reçu le label du commissariat "Année Liszt 2011".

    27.01.2011
     
    "Piano : les 10 stars de demain" dans CLASSICA
    Le numéro de février présente "la relève", 10 pianistes "qui brillent déjà au firmament de leur art (...) Si vous voyez leur nom dans les programmes de votre région, ne les manquez surtout pas."
    Olivier Bellamy souligne chez Guillaume Coppola "son engagement passionné et son cantabile frémissant".

    06.12.2010
     
    Vidéo FNAC des Ternes
    Rencontre avec Guillaume Coppola à la Fnac des Ternes (Paris), à retrouver en extrait vidéo sur Fnac live.

    15.10.2010
     
    Son et images...
    Vous pouvez désormais écouter des extraits musicaux tout en continuant la visite du site (lecteur ci-dessus ou page Media/Audio), et consulter l'album-photo rempli de souvenirs de concerts!

    30.08.2010
     
    Serres d'Auteuil en téléchargement
    Réécoutez le récital du 28 août au festival "Les Solistes aux Serres d'Auteuil" sur livemusiccompany.com

    30.08.2010
     
    "Le Monde" en parle!
     "Le piano de Guillaume Coppola parfume les Serres d'Auteuil" par Pierre Gervasoni.

    27.07.2010
     
    Vidéo du concert du 26 juillet en ligne
     Retrouvez le récital intégralement filmé par France 3 au Corum de Montpellier, dans le cadre du Festival de Radio-France.

    10.07.2010
     
    L'intégrale Chopin salle Pleyel
     À l'occasion de la Diffusion sur France Télévisions de l'intégrale Chopin donnée salle Pleyel, retrouvez Guillaume Coppola en août dans 3 émissions "Un été avec Chopin" présentées par Pierre Arditi. Sur France 3 vers 0h30: le 15 août (2e Impromptu), le 17 (Tarentelle), et le 18 (3e Ballade).

    02.06.2010
     
    2 juin : Le CD est "Coup de coeur de l'Académie Charles Cros" !
     Découvrez les autres Coups de cœurs…

    02.04.2010
     
    Guillaume Coppola chez Claire Chazal
     Après un passage remarqué salle Pleyel à l'occasion de l'intégrale Chopin le 28 février dernier, Guillaume Coppola est apparu dans le journal télévisé de Claire Chazal sur TF1, le 28 mars à 13h, dans un reportage sur les lieux fréquentés par Chopin à Paris.

  • 12.12.2023
    12:30
     
    Musee d'Orsay
    Auditorium du Musée d'Orsay
    Paris (75 - France)
    Récital en lien avec l'exposition
    "Louis Janmot - Le Poème de l'âme" 
    Liszt : Consolations, Harmonies poétiques et religieuses 
    Mompou : Musica Callada
    Scriabine : Poèmes

     
    Recital
    14.12.2023
    19:30
     
    Maison de la musique
    Nanterre (92 - France)
    à 4 mains avec Hervé Billaut 
    Brahms, Schubert

     
    Concert
    31.01.2024
    16:45
     
    La Folle Journee de Nantes
    Cité Nantes Events Center
    Salle CIC-Ouest
    Nantes (44 - France)
    à quatre mains avec Hervé Billaut 
    Thématique : Origines. 30 ans du festival
    Le Chant des peuples : Tchaïkovsky, Rachmaninov

     
    Concert
    31.01.2024
    14:00
     
    Concert dans le tram
    Folle Journee de Nantes 
    Ligne 1 du tram 
    avec Hervé Billaut 
    Brahms, Dvorak, Rachmaninov

     
    Animation
    13.02.2024
    20:30
     
    A.M.U. de Rouen
    Amphithéâtre Axelrad,
    Faculté des Lettres
    Mont Saint-Aignan (76 - France)
    avec Raphaël Perraud, violoncelle
    Bruch, Stravinsky, Bloch, Ravel, Chostakovitch

     
    Concert
    24.02.2024
     
    J&R Academy Aix
    Conservatoire Darius Milhaud 
    Aix-en-Provence (13 - France)
    Masterclasses du 24 au 29.02

     
    Academie
    25.02.2024
     
    Concert des professeurs J&R Academy
    Conservatoire Darius Milhaud 
    Aix-en-Provence (13 - France)
    Rachmaninov

     
    Concert
    04.04.2024
    11:00
     
    Les Rendez-vous de Rochebonne
    Domaine des communes
    Anse (69 - France)
    11h et 14h : Concerts pour les écoles 
    Saint-Saëns Le Carnaval des animaux  
    avec Hervé Billaut (piano), François Castang (récitant), Patrick Gabard (violoncelle)... 

     
    Concerts
    05.04.2024
    11:00
     
    Les Rendez-vous de Rochebonne
    Domaine des communes 
    Anse (69 - France) 
    11h et 14h : Concerts pour les écoles  
    Saint-Saëns Le Carnaval des animaux

     
    Concerts
    07.04.2024
    17:00
     
    Chateau de la Foucaudiere
    Saint-Laurent des Autels
    Orée d'Anjou (49- France)
    avec Hervé Billaut 

     
    Concert
    19.05.2024
     
    Les Pianos Folies du Touquet
    Le Touquet (62 - France)
    Palais des Congrès
    à quatre mains avec Hervé Billaut

     
    Concert
    06.07.2024
    18:00
     
    Les Musicales de Redon
    Saint-Nicolas de Redon (44 - France)
    à quatre mains avec Hervé Billaut 

     
    Concert
    05.08.2024
    20:00
     
    Les Musicales de Blanchardeau
    Pléguien (22 - France)
    Eglise Notre-Dame de Soumission
    à quatre mains avec Hervé Billaut 

     
    Concert
    09.10.2024
    20:00
     
    Abbaye aux Dames
    Saintes (17 - France)
    "Je te veux" - Récital Satie

     
    Recital
  •                                              

                                        "Un piano de soleil"
                                         La Croix, Emmanuelle Giuliani

    Après six disques originaux et unanimement salués, Guillaume Coppola a désormais "confirmé la belle place qu'il occupe au sein de la jeune génération" (Diapason). Outre un brio et une profondeur expressive qui suscitent l'engouement à chacune de ses prestations, son authenticité et sa simplicité en font aux yeux du public un musicien très attachant.

    Liszt Un portrait (2009), Granados Danzas españolas (2012), Poulenc Miroirs brûlants (2013, avec le baryton Marc Mauillon), Schubert Valses nobles et sentimentales (2014), Brahms-Schubert Wiener Rhapsodie (2016, à quatre mains avec Hervé Billaut), puis Musiques du silence (2019), son dernier album qui rapproche des œuvres de Mompou avec Satie, Debussy, Ravel, Chopin... : sa discographie éclectique et éloquente reçoit l'accueil élogieux de la presse internationale qui lui décerne, à chaque sortie, les plus hautes récompenses: Diapason d'or, ffff Télérama, Sélection Le Monde, Les Echos, Académie Charles Cros, 5 stars BBC Music Magazine, "Maestro" de Pianiste, 5 étoiles Classica, 4 stars dans Pianist...  

    On a pu l’entendre à ce jour dans une vingtaine de pays, sur de prestigieuses scènes européennes comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Rudolfinum de Prague, la Philharmonie de Liège, celle de Bratislava, le Liepaja International Piano Stars Festival, ainsi qu'en Asie et en Amérique du sud.. Et bien sûr en France: salle Pleyel, salle Gaveau, Musée d'Orsay, la Roque d'Anthéron, Folle Journée de Nantes, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Festival Chopin à Paris, Solistes à Bagatelle, Festival Radio France et Montpellier, Lille Piano(s) Festival, les Rendez-Vous de Rochebonne, Festival de Nohant, Auditoriums de Lyon, Dijon, Bordeaux, MC2 Grenoble, Festival de Dinard, Lisztomanias...

    Sollicité par des formations telles que l'Orchestre National de Montpellier, le "Victor Hugo" Franche-Comté, les Orchestres symphoniques de Saint-Etienne, de l'Opéra de Toulon ou de l'Opéra de Massy, il a joué sous la direction d'Enrique Mazzola, Arie van Beek, Laurent Campellone, Maxime Tortelier, Dominique Rouits etc. Partageant la scène avec les violonistes Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa, Nicolas Dautricourt, les altistes Arnaud Thorette, Lise Berthaud ou le violoncelliste Antoine Pierlot, il est aussi un partenaire privilégié des Quatuors Voce, Parisii, Debussy, Alfama. S'il joue occasionnellement à quatre mains et deux pianos avec Bruno Rigutto, David Bismuth ou le jazzman Paul Lay, il forme depuis quelques années un duo avec Hervé Billaut. Invité en récital vocal avec le baryton Marc Mauillon, il se produit également avec le Chœur National de Lettonie, Spirito, ou le Chœur de l'Opéra de Bordeaux, sous la direction de Māris Sirmais, Nicole Corti, Salvatore Caputo.

    Guillaume est un musicien généreux qui n'hésite pas à jouer pour les public empêchés de prisons, hôpitaux ou maisons de retraite. Il prend part à des productions mêlant récit et musique avec Marie-Christine Barrault, Didier Sandre, François Castang, Marie-Sophie Ferdane. Collaborant avec des compositeurs, il assure la création de pièces de Marc Monnet, Gao Ping, Steven Stucky, Sylvain Griotto, ainsi que Florentine Mulsant et Isabel Pires qui chacune lui dédie une œuvre.

    Sa formation l'a mené au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Ses Premiers Prix de piano et de musique de chambre en poche, il s'est perfectionné lors de nombreuses masterclasses en France et à l'étranger : Pennetier, Bashkirov, Fleisher... Ses débuts ont été émaillés de précieux soutiens, comme le programme Génération Jeunes Interprètes de Radio France, le Lion’s Club, les Fondations Cziffra et Bourgeois, et à l'international par le Prix Déclic de l'Institut français et la tournée New Masters on Tour.

    Il enseigne au Conservatoire Paul Dukas du 12ème arrondissement, et au Conservatoire W.A.Mozart du Centre de Paris.

  • 5 Diapasons
    5 étoiles Classica
    5 étoiles Pizzicato
    Coup de cœur Pianiste
    Soleil Musikzen
    Sélection L’OBS, La Croix, Valeurs actuelles, Cadences, On-Top Audio...

    Musiques du silence

    Mompou, Satie, Ravel, Debussy...
    Avril 2019
    Label Eloquentia
    Distribution Socadisc


    BRAHMS - Liebeslieder Walzer

    Disponible à la demande
    Janvier 2017
    Label Mirare
    Enregistré Live et commercialisé
    à La Folle Journée de Nantes
    Choeur National de Lettonie
    Hervé Billaut et Guillaume Coppola,
    piano à 4 mains


    5/5 Diapasons
    ffff Télérama

    Wiener Rhapsodie

    Brahms-Schubert
    Quatre mains avec Hervé Billaut
    Octobre 2016
    Label Eloquentia


    BBC Music Magazine: ⁕⁕⁕⁕⁕
    Diapasons: 5/5
    Sélection Les Échos
    Classiquenews.com: Clic
    Pianobleu: Sélection Disque du moment
    La Voix du Nord: ♥ ♥ ♥ ♥
    « Applaudi! » par Anaclase

    SCHUBERT "Valses nobles et sentimentales"

    Sortie le 23 septembre 2014
    Label Eloquentia
    Distribution Harmonia Mundi


    ffff Télérama
    5/5 Diapasons
    Sélection Les Échos
    Cadence: "Les Incontournables de 2013"
    Pianobleu.com: "Sélection de Noël"

    Poulenc/Eluard "Miroirs brûlants"

    Sortie le 22 octobre 2013
    Label Eloquentia
    Distribution Harmonia Mundi


    "Maestro" du magazine Pianiste
    5/5 Diapasons
    4/4 Etoiles Classica
    "Soleil" de Musikzen.com
    "Disque du moment" Pianobleu.com

    Granados, Danzas españolas
    (+ Allegro de Concierto)

    Label Eloquentia / Septembre 2012
    Distribution Harmonia Mundi


    ffff Télérama
    Diapason d'Or Découverte
    Coup de cœur de l'Académie Charles Cros
    Sélection Le Monde disques préférés 2009
    Sélection À Nous Paris
    Coup de cœur Europe 1
    Label Année Liszt 2011
    Pianobleu.com : disque du moment

    En écoute dans Media/Audio

    Franz Liszt - "Un portrait"
    Label Eloquentia / Octobre 2011
    Distribution Harmonia Mundi
    (Parution: Calliope / Septembre 2009)



    DVD "live" Sonates de Beethoven
    mai 2007

     


    CD Déclic : Culture France / Ministère des affaires étrangères
    avril 2007



    CD Découvertes ? Classica/Répertoire
    Décembre 2005 - Janvier 2006



    CD de démo
    2004

     


  • International Piano - May/June 2020 - Michael Johnson
    Voice of Silence
    French Pianist Guillaume Coppola is another fan, whose 2019 album Musiques du silence places Mompou's music in a wider historical context. He interweaves Mompou miniatures with pieces by Chopin, Debussy, Satie, Granados, Scriabin, Ravel, Dutilleux and Takemitsu. Coppola's dogged research reveals echoes of these composers hidden away in many of Mompou's works.

    Bertrand Bolognesi, Anaclase, décembre 2021
    Sous les doigts de Billaut et Coppola, nous en retrouvons la saveur festive et l'éblouissement, révélé par une précision confondante des diverses qualités de frappe comme du chemin des nuances. (...) De même Guillaume Coppola et Hervé Billaut ne forcent-ils jamais le trait dans la secrète Habanera qui s'ensuit, fascinante de séduction sévère. Enfin le jeu s'épanouit follement avec Feria, donné dans un flamboiement inoui. (...) On y admire la maestria de nos pianistes ... et on en redemande!

    Pierre Gervasoni, Le Monde, 5/6 Décembre 2021
    CD Musiques du silence :
    "(...) quelques pièces de ce fascinant recueil que Guillaume Coppola interprète avec l'assurance d'un parent naturel du compositeur et sur lesquelles il a fondé un cheminement très personnel dans l'expression de l'intimité. Les rapprochements des miniatures de Mompou avec celles d'autres compositeurs sont parfois légitimés par les partitions (...) mais ils relèvent, dans la plupart des cas, d'une remarquable intuition. (...) Guillaume Coppola s'autorise parfois quelques libertés pour favoriser cette perception. On pense alors au grand Arturo Benedetti Michelangeli et l'on se tait pour suivre le mot d'ordre de l'écoute."

    Jacques Bonnaure, Classica, Novembre 2021
    Rêves d'Espagne, 4 Etoiles classica
    Ici, en parfaite symbiose, (Hervé Billaut et Guillaume Coppola) nous offrent une sonorité équilibrée, incisive sans sécheresse, très claire dans les morceaux au tissu harmonique complexe, sans négliger le brio et l'humour de certaines pages"

    Clément Rochefort, Générations France Musique-le Live, 23.10.2021
    Deux pianistes qui ne font qu'un ! (...) De la très belle musique française empreinte de soleil. 

    Jérôme Bastianelli, Diapason Novembre 2021
    Rêves d'Espagne, 5 DIAPASONS
    Hervé Billaut et Guillaume Coppola (...) mêlent ici leur goût pour les déhanchements, les nuits chaudes et étoilées, les rythmes bien marqués, les complaintes brillantes, les pyrotechnies virtuoses. On apprécie tout autant les bruissements du délicat Prélude de la Rhapsodie de Ravel que l'entrain insinuant des danses de La Vie brève. L'interprétation riche en nuances entrecroise les accents les plus suggestifs, sans alourdir le déroulé naturel de ces œuvres énergiques ni estomper ce que certaines d'entre elles peuvent avoir d'obsédant ou de nostalgique, derrière un rideau étincelant.

    Emilie Munera, France Musique, "En pistes !" 17 novembre 2021
    On pourrait se dire qu'on connait ce répertoire par cœur, et pourtant le disque de Hervé Billaut et Guillaume Coppola regorge de curiosités. Aux côtés des tubes que sont la Rapsodie espagnole de Ravel, les Danses de Falla ou Espana de Chabrier, on va découvrir de véritables pépites pour piano à 4 mains.

    Lionel Esparza, France Musique, "Relax !" 9 Novembre 2021
    Très sémillant ce disque je dois dire ! (...) Ces compositeurs qui ont fantasmé l'Espagne, ses danses, ses fêtes bigarrées, ses rythmes tellement inspirants !

    Alain Cochard, ConcertClassic.com, Octobre 2021

    Caractère, mordant dénué de dureté : la rare Seguedilla à l'Alameda de Séville de Vincent d'Indy donne fièrement le ton d'un programme plein de feu et de soleil. Les deux Danses espagnoles de la Vie brève qui suivent ne sonnent nullement à l’étroit dans l’espace du seul clavier tant elles mêlent énergie rythmique et sens de la couleur. On n’éprouve pas non plus de nostalgie de l’orchestre dans la Rapsodie espagnole de Ravel dont le duo sonde la poésie (remarquable Prélude à la nuit, fluide et mystérieux) et tend les rythmes avec la plus parfaite complicité.
    L’intérêt du programme du disque comme du récital de Guillaume Coppola et Hervé Billaut est entre autres de réserver une belle place à des pièces aussi méconnues que réussies : après la Seguedilla de D’Indy, les pianistes offrent la charmeuse Habanera et les bondissants Gitanos de Mel Bonis, puis les Nouvelles danses espagnoles op. 65 de Moritz Moszkowski, pages toutes défendues avec un chic souriant. La soirée se referme sur des partitions plus connues : le Pas espagnol de la suite Dolly de Fauré, décidé et enjoué, et España de Chabrier dans la belle mouture à quatre mains d'André Messager. Pleine de contrastes, de timbres et d’un jubilatoire foisonnement intérieur, l’interprétation semble faire sienne le mot célèbre de celui que D’Indy surnomma « l’ange du cocasse »  : « A bas les gniou-gniou ! jamais la même teinte, de la forme, de la vie par dessus tout ! ». Un pur régal
    !


    Jean-Baptiste Urbain, France Musique, 15 Septembre 2021
     "Le nouveau disque d'un grand duo de pianistes français"

    Frédéric Menu, Le Mag/ L'Est républicain, 12 Septembre 2021
     "Un album enthousiamant de cette rentrée"

    Laure Mézan, Radio classique, 7 Octobre 2021
     " Un album gorgé de soleil".
    Un superbe album sorti sous le label Eloquentia, conçu comme un voyage musical fantasmé. Ils nous restituent ici les couleurs chatoyantes, les rythmes endiablés, l'ardeur mais aussi la grande sensualité qui traversent ces pages pour piano à 4 mains

    Benedict Hévry, Resmusica.com, août 2021
    (...) une version sereine et solaire de la Seconde sonate de l'opus 120 brahmsien. A l'amabilité apollinienne du premier temps, où l'archet d'Arnaud Thorette se révèle d'une suprême et élégante précision, répondront les orages intérieurs de l'Allegro appassionato, avec un formidable sostenuto central, tout en contrastes et clairs-obscurs. Les demi-teintes du piano de Guillaume Coppola font également merveille au fil de l'ultime thème et variations, moins capricieux que de coutume, mais égrené avec une faconde distanciée et une radieuse pudeur (...)

    La Presse de la Manche - Juillet 2021
    Le public a retrouvé le plaisir d'écouter de la musique en live, et le pianiste virtuose Guillaume Coppola a livré un récital de haute tenue, avec des œuvres de Mompou, Beethoven, Chopin, Debussy, Falla. Tous ces compositeurs ont décliné la nature à partir des quatre éléments fondamentaux. 

    Nouvelle République - Mars 2020
    (…)  l’alto d’Arnaud Thorette et le piano de Guillaume Coppola. La belle sonorité rauque, chaleureuse et pénétrante de l’instrument, signé du luthier Jean-Louis Prochasson, chante des lieder de Schubert d’une voix ample et troublante dans les clairs-obscurs du piano. Lyrique, bouillonnante, intérieure, dansante, la sonate Arpeggione et le brûlot musical de la sonate opus 120 de Brahms mettaient en lumière les visages du romantisme. 

    On TopAudio - Jean-Pierre Robert - Juillet 2019
    Guillaume Coppola éprouve une empathie certaine pour ces musiques qu'il a choisi de réunir avec cœur. Son jeu expressif et sans fard le démontre, avec rigueur et simplicité, non sans d'imaginatifs écarts de dynamique. Un disque qui sort des sentiers battus !
    L'enregistrement au CRD d'Aulnay-sous-Bois est présent et aéré, révélant les mille couleurs du jeu du pianiste.

    La voix - Emmanuelle Giuliani - Juin 2019
    Guillaume Coppola a construit un programme où circulent librement l'air, la lumière et le silence, fil conducteur de son parcours. Le pari est harmonieusement relevé, tant chaque oeuvre procède de la précédente dans un enchaînement de tonalités, de climats, de sentations. Ouaté, rêveur mais jamais évanescent, le toucher du pianiste sait aussi se faire plus tranchant tandis que le balancement des lignes musicales fait merveille, dans Chopin comme dans Satie ou Dutilleux... Splendeur de profondeur dans sa simplicité, le Prélude op. 11 n°15 de Scriabine qui conclut le disque ouvre en nous un monde infini de pensées et d'impressions. 

    Musikzen - Franck Mallet - Mai 2019

    On admire le choix impeccable du musicien à associer, outre dix pièces de Mompou en fil conducteur, Ravel, Satie, Dutilleux, Scriabine, Chopin, Takemitsu, Debussy et Granados. Néanmoins, rien de démonstratif dans cet art des correspondances : notes profondes, sens du rythme, Guillaume Coppola est l’intercesseur idéal de ces « musiques du silence » 


    Revue Pianiste - Laure Mezan - Mai 2019
    Une touchante tristesse se dégage de ces pièces au langage dépouillé voire austère, mises en regard ici avec des pages d'autres compositeurs en quête d'un même ascétisme ou témoignant d'un raffinement harmonique tout aussi évocateur. C'est ainsi à un parcours intime, aux accents hypnotisants, que Guillaume Coppola nous convie, rapprochant différentes expressions musicales du silence en empruntant à Satie, Debussy et Ravel dont Mompou se revendiquait mais aussi à Chopin, Scriabine ou Takemitsu. Un choix guidé par l'instinct et la sensibilité dans l'idée de tisser un fil ininterrompu et de "placer l'auditeur sur l'orbite d'une seule et même musique, d'un même silene fécond", nous dit le pianiste. Ce désir d'exprimer l'indicible permet à l'interprète de déployer une subtile palette de couleurs, de chatoiements sonores avec pudeur et une poésie des plus émouvantes

    Jeanne-Martine Vacher, Multivox, Mai 2019

    « Musiques du Silence », l’un de ces disques dont l’on sait dès la première écoute, qu’au-delà de la jouissance musicale, on les gardera tout près de soi, comme une ressource, comme un recours.


    Cadences, Mai 2019, YT, Musiques du silence
    Comme à son habitude, le pianiste français propose un programme d'une intelligence rare. Guillaume Coppola parvient à tisser une trajectoire toujours intéressante, soutenant  magistrelement le discours musical' variant les climats, grâce à un art coloriste indiscutable. Voilà un disque hautement recommandable, éminemment personnel et de ce fait particulièrement attachant. 

    CLASSICA, Mai 2019, Jean-Charles Hoffelé
    5 Etoiles pour les "Musiques du silence"
    "Quel poète, ce Guillaume Coppola!
    Toucher envoûtant, pédale de peintre, phrasés discrets jusqu'à l'effacement, rythmes souples qui trouvent d'abord le silence absolument diurne de l'univers de Mompou, véritable sujet de l'album."

    DIAPASON, Mai 2019, Jérôme Bastianelli
    5 diapasons pour les "Musiques du Silence"
    "L'attention que porte Guillaume Coppola aux résonances fugaces de l'instrument est déterminante: il peut ainsi donner du relief à ces murmures et à ces incantations. Entre sensibilité et simplicité, il s'attache aux moindres frémissements expressifs, dans une douceur parfois irréelle. Les relations qui unissent la musique au silence apparaissent avec tous leurs paradoxes et leurs mystères."

    Victoria Okada, Vivace Cantabile, Lille piano(s)Festival
    Musiques du silence: "Les touches délicates de Guillaume Coppola qui produisent des sons cristallins et rêveurs apaisent l'esprit, si bien que nombre de spectateurs ferment les yeux pour écouter.
    Une véritable séance d'apaisement ..Ce fut incontestablement l'un des moments les plus marquants de cette 15ème édition du Lille piano(s) Festival" 

    Cacestculte.com, Nicolas Fournier, Décembre 2018
    Bilan 2018: une nouvelle année vient de s'achever, riche en concerts de styles divers... voici le résumé des 10 meilleurs concerts :
    8. Guillaume Coppola (Lille Piano(s) festival le 10 Juin). La perle du Lille Piano festival, une dizaine de compositions accessibles, jouée presque au milieu du public regroupé autour de lui. Le programme offrait un panorama assez large d'Erik Satie à Claude Debussy en passant par Chopin et Scriabine ("Musiques du silence") 

    Le Dauphiné, 29 Novembre 2018
    L'éblouissant programme de valses de l'ensemble Spirito : une oeuvre superbement chantée par les 16 choristes et jouée à quatre mains, par deux pianistes virtuoses. Guillaume Coppola, tout aussi magistral ensuite dans son interprétation de trois des plus célèbres valses de Chopin. 

    ClassicToulouse.com, 21 Juillet 2018, Serge Chauzy
    Guillaume Coppola et Paul Lay : piano classique, piano jazz.
    Ces deux grands artistes explorent simultanément des répertoires complémentaires en un dialogue riche et révélateur. (...)
    Guillaume Coppola habille avec élégance trois valses de Chopin, soulignant notamment la nostalgie de l'opus 70 n°2 et la rutilance de la fameuse Grande Valse Brillante opus 18... Le grand pianiste confère également poésie et tendresse à trois des Danzas espanolas de Granados dont il est devenu l'un des spécialistes du moment. L'ovation que reçoivent les deux pianistes les ramène sur l'estrade de la salle capitulaire pour deux nouveaux ragtimes de Scott Joplin.

    Anaclase, 9 Juin 2018, Gilles Charlassier
    Musiques du Silence, Lille Piano(s) festival
    Guillaume Coppola possède cet art subtil et rare de tisser une narration évoatrice en un spicilège de miniatures. 

    Diapason, 14 Juin 2018, Bertrand Boissard
    Lille piano(s) festival: le rendez-vous des pianovores
    On s'en voudrait de ne pas citer, ne serait-ce que succintement, quelques autres moments forts... La finesse et la lumière de Guillaume Coppola dans un programme nocturne autour des "Musiques du silence" (Mompou, Satie ...) 

    Classiquenews, 15 Juin 2018, Jany Campello
    Compte-rendu, Lille Pianos Festival 2018
    Ambiance nocturne et paix du soir avec le récital ô combien contrastant de Guillaume Coppola, intitulé "Musiques du silence". La nuit est tombée, il est 22h...Très joli programme sous les doigts fins et sensibles de Guillaume Coppola, laissant la place au silence - avec des oeuvres choisies de Mompou (Mùsica Callada) Ravel, Satie, Debussy, Chopin, Scriabine et Takemitsu. Une superbe parenthèse poétique dans ce festival, temps très apprécié de partage et d'intimité où chacun se retrouve avec lui-même, les yeux clos ou, sereins, posés sur la silhouette blanche du pianiste. 

    La Dépêche du Midi,14 Mars 2018, Mireille Moley
    Un récital de main de maître avec Guillaume Coppola...
    Guillaume Coppola, l'un des plus grands représentants du piano français, clôturait dimanche dernier la saison des "Dimanches Musicaux" de Forum, au théâtre, avec la douce sensation que l'empreinte extrêmement touchante de cet artiste résonnera dans les coeurs, bien au delà de ce temps fort.
    De l'expression sensuelle des "Danseuses de Delphes" de Debussy à la pathétique "Marche funèbre de Chopin, jusqu'à la flamboyance de Granados, Guillaume Coppola entraine le public dans le sillage des sentiments les plus contrastés avec une constante délicatesse et un juste équilibre qui touchent au plus profond!...une dimension émotionnelle exceptionnelle émane de cet artiste 

    Concert classic, 6 Octobre 2017, Alain Cochard
    Guillaume Coppola en récital à Gaveau - Entre virtuosité et intimisme
    Il va son chemin, faisant entendre une voix singulière avec des choix de répertoire originaux et des programmes intelligemment bâtis. 

    Journal Zibeline, 12 Mai 2017, Emilien Moreau
    Nuit du piano de Toulon: Guillaume Coppola ouvrait et clôturait cette soirée avec en première intervention, un répertoire évoquant la nuit ou la délicatesse de son toucher faisait merveille dans des oeuvres comme le Nocturne opus 9 n°1 de Chopin ou ou La terrasse des audiences au clair de lune de Debussy. Il conclut pour évoquer le jour avec un talent non moins remarquable l'étrange concerto Aubade de Poulenc. 

    La Provence, 6 Août 2017, Jean-Rémi Barland
    Soirée festive à la Roque...une nuit de piano... on comptait 4 pianos sur scène et pas moins de 16 pianistes et... (moment de rêve) Hervé Billaut et Guillaume Coppola signaient une prestation éblouissante de l'apprenti sorcier de Paul Dukas. 

    Anaclase, 25.04.2017, B.Bolognesi (Musée d'Orsay)
    Musiques du Silence... Le pianiste a conçu son programme comme un voyage ininterrompu... une quinzaine de miniatures de climat impressioniste... Debussy, Ravel, Satie et Scriabine avec lesquels Mompou revendique une parenté, mais d'autres moins attendus peut-être.
    Guillaume Coppola pose tranquillement notre écoute sur l'opalescence lointe de Clair de Lune de Debussy. Le toucher s'alanguit en une contemplation heureuse, par delà le papillonnement conclusif.
    Feux d'artifice, le dernier des Préludes de Debussy, conclut ce beau moment dans la piqure hésitante puis les velours, soies et taffetas, autant d'étoffes à étincelles qui évoquent braises et fusées.
    On n'ose en redemander...

    La Libre Belgique, 25 Octobre 2016, Martine Dumont-Mergeay
    Ces pièces de charmes sont donc menées avec un allant, une énergie et une objectivité imparables et proprement français. La danse est bien là (...)

    Revue PIANISTE, 8 Février 2017, Jany Campello
    UN CONCERT DECOIFFANT!!!!
    Valses de Brahms... Hervé Billaut et Guillaume Coppola en restituent tout le charme, sans affectation aucune, mais avec poésie, subtilité, fraicheur, spontanéité. Comme elles sont vivantes, leurs valses!
    Bulles de bonheur...pour laisser place au Divertissement à la hongroise, admirablement construit, au pas décidé, presque joyeux. Là encore, on ne s'ennuie pas, et le jeu ferme et droit, le tempo extrêmement bien tenu et juste n'est gage que d'équilibre... entre jubilation et tendres mélodies si bien chantées...point dépressif ce Schubert là!
    Avec les Danses hongroises...vitesse étourdissante, surexcitation...la danse continue, effrénée.
    Voici bien deux dompteurs de piano, laissant au grand fauve noir loisir d'impressionner de sa puissance...
    Ces trois quarts d'heure renversants et l'expression joviale de ces deux talentueux complices auront suffit à nous remplir d'énergie et de bonheur pour le restant de la (folle) journée.

    Musique classique & Co, 2 Janvier 2017,Thierry Vagne
    Que voilà un disque bien sympathique. Homogénéité, qualité des timbres, sans dramatisme surajouté ou accentuations intempestives, mais avec élégance et musicalité. 

    L'Est Républicain, 18 Décembre 2016, Joel Mamet
    Chapelle du centre diocésain, ce Vendredi, Hervé Billaut et Guillaume Coppola enchainent avec gourmandise les partitions de Schubert et de Brahms. Le public retient son souffle!
    Des oeuvres courtes, mondialement célèbres pour quelques unes, aussitôt sublimées par les 20 doigts du duo. 

    L'ENA MAg, 12 Décembre 2016
    Les danses Hongroises de Brahms... Hervé Billaut et Guillaume Coppola réussissent le tour de force d'être intouchables dans leur jeu, et extrêmement abordables dans leur interprétation.
    Avec le divertissement à la hongroise, difficile de ne pas être subjugué par l'élégance des mélodies de Schubert.
    Quant aux 16 Valses, La musique se pare d'atouts très variés : berceuse, cavalcade, romance, badinerie.
    Au final, Wiener Rhapsodie s'apparente à une pause plaisir sur les bords du Danube.
    Quant à notre duo de pianistes, tel un couple de danseurs, il évolue avec allant, assurance et majesté pour ne faire qu'un dans sa pluralité. BRILLANT!

    FFFF Télérama, 14.11.2016, Sophie Bourdais
    Cet exercice équilibriste du piano à quatre mains, ils le pratiquent depuis des années avec un plaisir évident, qui trouve une traduction immédiate dans la séduction et l'homogénéité des sonorités produites. (...) Quatre Danses hongroises composées par Johannes Brahms, dans leur version originale pour piano à quatre mains, châtoyante et si richement timbrée qu'on en oublie la version orchestrée.

    L'Est Républicain, le Mag, 30 Octobre 2016, Frédéric Menu
    Une fois ce CD placé sur une platine, on risque bien de ne plus pouvoir se passer de cette"Wiener Rhapsodie". Le disque de piano à quatre mains d'Hervé Billaut et de Guillaume Coppola fait valser le quotidien par dessus les moulins de l'ennui. Les deux pianistes ont convoqué avec bonheur Brahms et Schubert: La fête bat son plein. Alors, à Vienne qui pourra!

    Musikzen, 10 Octobre 2016, François Lafon
    Le duo Billaut-Coppola, sur ressorts et sur un nuage...tous deux parmi les têtes de pont d'une jeune école française riche en personnalité. Deux natures complémentaires surtout, sorte de duo schumanien s'échangeant les rôles d'Eusebius le rêveur et Florestan le fougueux ...Avec les 16 Valses, ils installent le jeu: précision d'horloge et rythme, comme une préparation à la furia des Danses Hongroises ... pour Schubert, un Divertissement à la hongroise, à la fois sur ressorts et sur un nuage.
    En bis, Schuman et Dvoràk, tout aussi supérieurement équilibrés.

    Les pianissimes, 10 Octobre 2016, Louisleclassique
    Hervé Billaut et Guillaume Coppola dans Brahms et Schubert à 4 mains à l'Athénée Louis Jouvet..
    Le  Divertissement à la hongroise de Schubert ... a permis de découvrir les deux pianistes dans un exercice différent que celui peut-être plus ludique (mais tout aussi intéressant) des Valses et Danses de Brahms.
    Guillaume Coppola et Hervé Billaut ont dégagé tout au long du concert une belle assurance qui a trouvé son point d'orgue avec la pièce de Schubert.
    Une soirée pétillante.....

    La lettre du musicien, 10 Octobre 2016, Christian Lorandin
    Théâtre de l'Athénée Louis Jouvet, avec le pianiste Hervé Billaut, piano à 4 mains par 2 excellents pianistes  sur une belle scène parisienne.
    Schubert, Brahms, le programme est bien construit, viennois pour tout dire, qui sentait bon la valse et les influences hongroises. L'art du piano à 4 mains demande beaucoup aux pianistes...  l'association des 2 pianistes répond magnifiquement à toutes ces exigences, y compris la synchronisation et l'unicité du discours.

    La Lettre du Musicien, 23 Août 2016, Marcel Weiss
    Au Touquet, le piano fait des folies.
    Du "Chopin espagnol", Granados, Guillaume Coppola restitue toute la poésie solaire et aristocratique par trois de ses Danses espagnoles et le virtuose Allegro de concert. 

    Concertclassic, 1er Août 2016, Michel le Naour
    Festival international de La Roque d'Anthéron:
    Le duo Hervé Billaut-Guillaume Coppola s'entend à merveille dans les 16 Valses op.39 et les quatre Danses Hongroises de Brahms, traitées avec énergie et sens poétique, à l'instar du Divertissement à la Hongroise de Schubert, équilibré sous les doigts de deux interprètes en parfaite osmose. 

    La Lettre du Musicien, 24 Juillet 2016, Philippe Thanh
    Dans la Sarthe (Prieuré de Mayanne), le beau piano de Guillaume Coppola:
    Guillaume Coppola avait concocté un programme équilibré ... 3 des Danses espagnoles de Granados, d'une grâce et d'une poésie qui restent présentes même sous la virtuosité d'Andaluza. Rupture de style autant que contrepoint ironique avec Satie avant le retour à une poésie mystérieuse, celle du Clair de lune de Debussy ou l'élégance du toucher de l'interprète fait merveille. Enfin retour à Granados avec l'Allegro de concert ou le pianiste put s'en donner à coeur joie dans la virtuosité, sans perdre pour autant l'inspiration et le ciselé de son interprétation.
    Chopin est au programme avec le Nocturne op.9 n°1 et surtout la sonate op.35,..Des oeuvres qui permettent au pianiste de donner libre cours à son romantisme, soulignant sans les appuyer les contrastes, et laissant chanter son clavier.

    L'Est républicain, 8.02.2016, Joël Mamet
    Via Crucis de Liszt, pour choeur et piano
    C'est ce qu'on appelle un programme exigeant. Sur le papier, du moins. (...) En tout cas, il y eu bel et bien de l'alchimie. Le pianiste, c'est l'évidence, sa classe est internationale. Quant aux dix choristes du Cortège d'Orphée, cet ensemble bisontin que dirige son fondateur, l'atypique Anthony Lo Papa, leur dialogue fut magnifique. Quelle densité!

    Alain Lacroix, Directeur Festival de Toulouse et Espace Croix Baragnon, 8 Décembre 2015
    Un très grand moment de piano dans l'intelligence et la maitrise d'un programme passionnant que Guillaume a conduit dans un seul souffle, avec cette idée géniale de mettre Mompou en résonnance et en miroir avec d'autres compositeurs plus renommés, le jeu tout en finesse, et par dessus tout, l'émotion et la sensibilité qui s'en dégagent. D'année en année, Guillaume surprend et acquiert une véritable signature. Cela fait vraiment plaisir de l'accompagner et de lui proposer des projets originaux qu'il sait conduire avec brio et talent. Je suis certain que ces "Musiques du silence" trouveront leur chemin dans le cœur des mélomanes, leur voie dans celui des programmateurs. Vivement un bel enregistrement!

    Classic Toulouse, 8 Décembre 2015, Serge Chauzy
    Guillaume Coppola, l'un des jeunes pianistes les plus attachants de sa génération, présentait ce 8 décembre, un programme musical d'une étonnante originalité autour du compositeur catalan Federico Mompou.
    Avec l'intelligence et la sensibilité qu'on lui connaît, Guillaume Coppola établit un dialogue permanent et continu entre Mompou et quelques uns des grands compositeurs de son époque et du passé... Le pianiste déroule ainsi cette succession de "Musiques du silence"...Ravel, Satie, Debussy, Dutilleux, Takemitsu ou même Chopin et Granados, lui offrent un contrepoint poétique qui évoque le rêve, la méditation, l'évasion ...
    Légitimement fêté pour sa belle imagination, pour la qualité poétique de son jeu, Guillaume Coppola revient avec un bis bien en situation... La 3ème consolation de Franz Liszt.

    Anaclase, Octobre 2015, Bertrand Bolognesi
    Un ravissement qui toujours se renouvelle! Ainsi pourra-t-on parler du jeu de Guillaume Coppola! L'album qu'il dédie aujourd'hui à Franz Schubert s'impose d'emblée comme une référence. On y retrouve l'extrême délicatesse du toucher et la ciselure du contraste, parfaitement compatible avec une certaine fantaisie dans la rigueur du trait, qui font la signature du jeune pianiste. Ainsi livre-t-il une interprétation prodigieusement savoureuse des trente-quatre Valses sentimentales D779.
    La pureté de l'approche met de son côté un atout de poids: il s'appelle Steingraeber E272.
    En cette précieuse marquetterie se mirent les trois mouvements de la Sonate en la mineur D537. A la faveur de ce radical changement de format, le musicien révèle un autre souffle, généreux, mais aussi plus sévère qu'un génie de la dynamaique conduit non sans vertige...splendide! 

    Blog des arts, 19 Septembre 2015, Alain Vollerin
    Le piano Steinway and sons, où quatre mains expertes s'entremêlent, pleure des larmes de cristal. La complicité d'Hervé Billaut et Guillaume Coppola est réjouissante. 

    classiquenews.com, Récital du 9 Décembre 2014, Paris
    Le jeu du pianiste, ancien élève de Bruno Rigutto, Nicholas Angelich, Christian Ivaldi et Marie-Françoise Bucquet au CNSM de Paris, chante en vision poétique d'une absolue fluidité, le grand spleen (Sehnsucht) d'un Schubert en état d'hypnose. Le concert parisien de ce 9 Décembre est conçu comme ceux de Schubert à Vienne pendant la terreur instituée par Maeterlinck, comme une réunion d'amis, une schubertiade, ou l'entente et la compréhension féconde scellent l'effusion de moments privilégiés. Pour son public, Guillaume Coppola fait de même: il entend partager avant tout l'expérience intime de la musique dont les territoires schubertiens ouvrent d'immenses perspectives pour l'imaginaire. 

    Bundespresse, Autriche, 3 Juillet 2015, Dr Franz Putz
    Le récital de Guillaume Coppola - un homme délicieux et raffiné - était un enchantement. On a savouré cette soirée.

    ConcertoNet, The Classical Music Network, Mai 2015, Gillesd'Heyres
    Guillaume Coppola s'attaque à un Schubert plus rare et offre un toucher d'une grande maîtrise.
    Le pianiste français réunit deux séries de valses pour lesquelles il avoue une passion sincère. Plus noble que sentimentale, cette interprétation dévoile un Schubert d'une infinie élégance et d'une grande subtilité. L'album s'achève sur une Mélodie hongroise au toucher merveilleusement aristocratique. 

    Pianist/Revue Néerlandaise, 28.02.2015, Emile Stoffels
    Guillaume Coppola est un talent énorme, avec des dynamiques contrôlées, un phrasé clair et une bonne oreille pour la manière de moduler raffinée de Schubert. L'enregistrement est excellent. 

    Webtheatre, 9 .12.2014, Christian Wasselin
    Schubertiade au Conservatoire Supérieur d'Art dramatique de Paris:
    Le programme était presque idéalement conçu: l'énigmatique Mélodie hongroise pour commencer, reprise à la fin à quatre mains avec Hervé Billaut, dans le cadre du finale du Divertissement à la Hongroise. Entre ces deux pôles, Guillaume Coppola nous rappela quel mélodiste prodigue était Schubert, à la faveur de quelques pages extraites des Valses nobles et sentimentales puis aborda la Sonate en la mineur D 537.
    Le talent des interprètes et l'intuition lumineuse de Guillaume Coppola ne méritent que des éloges

    Les Echos, 04.12.2014, Philippe Venturini, CD Schubert
    Un pianiste décidement attachant...
    Avec un toucher d'une grâce infinie qui ne confine cependant jamais à l'affectation, Guillaume Coppola interprète ces miniatures avec la générosité et la spontanéité indispensables. L'invention mélodique du compositeur et l'enthousiasme du pianiste écartent tout risque de monotonie et entraînent l'auditeur dans un univers moins superficiel qu'il n'y paraît. Le choix d'un piano du facteur allemand Steingraeber contribue à enrichir la palette de couleurs chaudes et favorise les jeux d'ombre et de lumière que restitue très bien la prise de son. La sonate bénéficie d'une interprétation tout aussi naturelle et immédiatement éloquente.

    Sud Ouest, 11.2014, Château Bardins, François Clairant
    Guillaume Coppola est le plus honnête et le plus sincère des artistes... Le souvenir indélébile qu'on gardera de cette soirée, ce sont les "Valses nobles et sentimentales" de Schubert qui l'ont ouverte et lui ont donné son atmosphère, rassemblées en un bouquet coloré comme dans le nouveau CD du pianiste franc-comtois. Il en exalte la verve mélodique inépuisable, ose un léger rubato pour mieux exprimer la subtilité d'une harmonie, mais respecte leur simplicité de filles des faubourgs de Vienne. On quitte donc le château en ayant l'impression d'avoir vécu une mythique schubertiade... 

    La Voix du Nord, 11.2014, B. Spiers (4 coeurs)
    Le jeune pianiste poursuit sa rêverie solitaire. Après nous avoir enthousiasmé avec un premier CD sur Liszt puis un second lumineux sur Granados, le voici qui explore les valses nobles et sentimentales de Schubert avec toujours autant de grâce. Ces pièces assez courtes et peu connues s'emboîtent les unes aux autres dans un tourbillon sonore et nous plongent dans une douce béatitude. 

    BBC Music Magazine, 12.2014, *****
    Coppola révèle la simplicté limpide qui se trouve au coeur de la musique de danse de Schubert avec une touche de magie, apportant l'enchantement à chaque page.

    Diapason, 11.2014, Jérôme Bastianelli : 5 Diapasons
    Son jeu est suffisamment coloré et vivant pour que l'on ne s'ennuie jamais au fil de ces quarante-six valses.(...) D'autant qu'il y insère un épisode lyrique du plus grand intérêt : la Sonate D 537 (...) Le jeune pianiste interprète cette sonate avec autant de sensibilité dans les phrasés que de relief dans la texture sonore; il y a comme une évidence naturelle dans son jeu franc et chantant.
    La célèbre Mélodie Hongroise D 817 clôt dans un geste volontaire et entraînant ce parcours schubertien qui permet à Guillaume Coppola, après ses succès dans Liszt et Granados, de confirmer la belle place qu'il occupe au sein de la jeune génération.

    DestiMed, 24.09.2014, Jean-Rémi Barland
    Un piano, romanesque autant que précis, qui offre d'entendre ici tous les états d'esprits ou sentiments de Schubert qui passe sans cesse de la gravité à la joie. Coppola ose un Schubert solaire, proposant une vision poétique personnelle assez éloignée des manières habituelles de l'interpréter. Un disque lumineux.

    L'Est Républicain, 27.09.2014, Frédéric Menu
    La schubertiade de Guillaume: "Disons-le tout net: on l'attendait avec impatience ce CD de Guillaume Coppola. C'est un Schubert qu'on connait moins, loin du musicien nostalgique ou déprimé. Des pépites"

    Classiquenews, 23.09.2014, Ernst Van Bek
    Valses nobles, valses sentimentales, le pianiste Guillaume Coppola délivre le message d'une secrète intériorité.
    La Sonate D537: Net, franc, nuancé, le jeu de Guillaume Coppola restitue à la Sonate son questionnement permanent voire son mouvement de course frénétique, de volonté éperdue qui colore l'ensemble d'une vélocité souvent irrésistible.
    Enfin, superbe conclusion en forme de miniature elle aussi: la Mélodie hongroise.
    Récital d'un immense Schubertien, poète arpenteur et conteur habité. 

    Pianobleu, "Disque du moment", 23.09.2014, Agnès Jourdain
    Le pianiste Guilaume Coppola nous permet de passer un excellent moment avec ce programme bien équilibré qu'il mène d'un bout à l'autre sans nous porter à lassitude mais au contraire en ravivant notre curiosité par un rythme toujours bien soutenu (...) et allant toujours de l'avant, dans son plaisir du partage!

    Est Républicain, 2 Mai 2014, Frédéric Menu
    ... avec un enthousiasme épatant d'évidence, Guillaume s'enflamme " la musique classique peut être accessible: avec Schubert, il faut juste ouvrir son coeur". 

    Musikzen, 13 Décembre 2013, François Lafon
    Guillaume Coppola fait valoir la façon à la fois simple et élaborée qu'avait Poulenc de faire dialoguer le piano et la voix. On gagne en évidence ce qu'on perd en ambiguïté, sans que l'étonnante complémentarité des mots et des notes soit amoindrie.

    La Marseillaise, 20 Octobre 2013, Jacques Freschel
    Le pianiste Guillaume Coppola et le baryton Marc Mauillon unissent leurs talents pour graver l'intégralté des mélodies de Poulenc sur des poèmes de Paul Eluard. Un beau duo se souvenant du couple Bernac/Poulenc: diction et timbre clairs enrobés d'un clavier somptueux! 

    La Libre Belgique, 27 Novembre 2013, Martine Mergeay
    Poulenc eut beau être un magicien de la prosodie, le chanter en faisant tout comprendre - textes, sous-texte, humour, tendresse, révolte - reste une prouesse. Avec le piano fougueux et coloré de Coppola en appui, Marc Mauillon y excelle. Une version incarnée et juvénile qui fait mouche.

    La Lettre du Musicien, N°440, Poulenc et Eluard, l'intégrale des mélodies
    Dans ces "Miroirs brûlants", il ne s'agit pas de chant accompagné mais d'un vrai duo, où chaque protagoniste tient toute sa place... le chant de Marc Mauillon sort ce Poulenc des salons, tout comme le piano si éloquent de Guillaume Coppola.

    Diapason, Décembre 2013, François Laurent
    5 Diapasons pour le CD "Miroirs brûlants"
    On est d'abord surpris par la sonorité singulière, assez mate et ténue du piano de Guillaume Coppola ... le musicien se révèle vite un partenaire de choix, volubile, toujours net dans les fulgurances de "je nommerai ton front", merveille des "Miroirs brûlants". Voyez la palette déployée dans "Le travail du peintre", les frissons de "Il la prend dans ses bras" ou encore les dernières notes, aux confins du silence, sur lesquelles s'efface "Nous avons fait la nuit". Magnifique. 

    Cadences, Novembre/Décembre 2013, Les CD incontournables de 2013
    Armés d'une bonne dose d'inconscience (et d'une formidable personnalité), Guillaume Coppola et Marc Mauillon réussissent l'impensable: offrir une alternative moderne à la paire Pierre Bernac / Francis Poulenc créatrice de ces chefs-d'oeuvre mélodiques et poétiques.

    Les Echos, 29 Novembre 2013, Philippe Venturini
    Tout comme Poulenc a trouvé en Eluard les "Miroirs brûlants" de son inspiration, Marc Mauillon forme avec Guillaume Coppola un duo d'une intense complicité musicale. La diction parfaite de Marc Mauillon et son vibrato minimum avive les angles de ces diamants noirs que le piano de Guillaume Coppola accueille comme le plus luxueux des écrins. 

    L'Est Républicain, 13 Octobre 2013, Joël Mamet
    Ouverture de la saison 2013-2014 de l'Orchestre Victo-Hugo Franche-Comté (Mozart: Concerto n°27, direction Arie Van Beck)
    Le piano magique de Guillaume Coppola. 
    Pas d'esbroufe, mais une lecture simple et fraîche de l'oeuvre. Et des moments de grâce absolue quand, par exemple, le piano répond à la flûte traversière, au hautbois. Lorsqu'il joue seul, l'orchestre se retrouvant comme en apesanteur, la salle retient son souffle. Durant le 3ème mouvement, l'interprétation se fait jubilatoire.

    La Voix du Nord, 15 Octobre 2013, Rencontres Musicales en Artois
    Un facétieux duo violon-piano pour ouvrir le festival: le violoniste Nicolas Dautricourt, avec la complicité d'un pianiste dont on retiendra les resplendissantes Danses espagnoles de Granados.

    Diapason, juin 2013, Jean-Charles Hoffelé
    Discographie du piano espagnol.
    Danses espagnoles et Allegro de concierto, Granados : Alicia de Larrocha règne quasi sans partage sur la discographie du piano espagnol. On lui adjoint Guillaume Coppola, plus secret, ciselant à la pointe sèche, retrouvant le soleil que dardait del Pueyo.

    FFFF Télérama, 23 octobre 2013, CD "Miroirs Brûlants", Gilles Macassar
    "Il aimait la poésie et composa pour elle. Poulenc, Eluard : deux univers qui se fondent harmonieusement en un, servi ici par un tandem au diapason."
    (...) Le tandem Mauillon-Coppola puise sa force et sa réussite dans la même parité artistique entre les partenaires - pas l'un au service de l'autre, mais les deux au service d'une même cause. Leur engagement est direct, puissant, musclé. Sans narcissisme. Rompu au répertoire médiéval le plus érudit comme au baroque le plus châtié (Monteverdi) ou au contemporain le plus déjanté (Oscar Strasnoy), Marc Mauillon s'affranchit sportivement d'une tradition de la mélodie française précieuse et salonnarde. Quant à Guillaume Coppola, soliste salué dans Liszt et Granados, c'est à lui que semble destiné ce titre d'Eluard: "Main dominée par le coeur". 

    Lille Piano Festival 2013, Resmusica, Victoria Okada
    Le Dimanche 16, la journée commence par une bouffée de fraîcheur par le duo Guillaume Coppola et Hervé Billaut, (Dolly de Fauré, Valses de Brahms et Danses slaves de Dvoràk). En une symbiose musicale rare, les deux pianistes font transparaître, à travers une spontanéité d'exécution, des préparations plus que minutieuses; nous avons envie de les réentendre encore et encore dans un disque!

    La Libre Belgique, 17 Octobre 2012, Martine Dumont-Mergeay

    Après son CD "Franz Liszt - un portrait", le jeune pianiste français nous livre sa vision des "Danzas españolas" de Granados: à nouveau, un CD personnel et sensible, ouvert sur un époustouflant "Allegro de concierto", dont la virtuosité frénétique n'exclut ni la poésie ni le naturel qui caractérisent le jeu de Coppola. Les douze "Danzas" qui suivent, chacune reliée en son style et son climat à une province ibérique, seront autant d'évocations à la fois denses et légères, jouant habilement sur les contrastes, et dont le caractère populaire trouve sous les doigts de Coppola une infinité d'expressions, tour à tour trépidantes, tournoyantes ou paisiblement pastorales. Le tout traversé d'une indicible nostalgie.


    Concertclassic, Lille Pianos Festival, 26 Juin 2013, Alain Cochard
    Les duos étaient présents à Lille et parmi eux, celui formé par Guillaume Coppola et Hervé Billaut dont le programme à quatre mains a fait le bonheur du public... Poétique, tendre et piquante, jamais salonnarde ou compassée, la suite Dolly de Fauré ouvre de savoureuse manière un moment de parfaite complicité. Il se prolonge avec les Valses op.39 de Brahms et trois des danses slaves de Dvorak.

    BBC Music Magazine, Mars 2012
    Impressionnant récital Liszt que nous livre Coppola: de la scintillante Danza (Rossini-Liszt) à l'énigmatique Bagatelle sans tonalité des dernières années, avec comme point culminant d'éblouissantes Funérailles. 

    ClassicToulouse 2012, Festival Piano aux Jacobins, Serge Chauzy
    Le talent d'un interprète se mesure aussi à la qualité d'un programme musical. Celui que présentait Guillaume Coppola au cours du 33ème Festival International Piano aux Jacobins, le 15 Septembre dernier, mérite une attention toute particulière.
    Tout au long de ce voyage passionnant, le pianiste démontre une science des timbres, des rythmes, une sensibilité que la clarté limpide de son jeu rend évidents. Deux bis prolongent encore avec bonheur ce périple. L'Espagne et Enrique Granados rehaussent encore les couleurs du paysage: Allegro de concierto et la 5ème des Danses Espagnoles, Andaluza. Un répertoire que Guillaume Coppola investit avec fougue et qui fait d'ailleurs l'objet de son dernier album CD. 

    Altamusica, 23 janvier 2013, Gérard Mannoni
    Guillaume Coppola: le talent et la raison
    Guillaume Coppola est un talent authentique. Sa finesse et sa sensibilité très romantiques lui font une place à part dans l'élite du jeune piano français et international. 

    Classica, décembre/janvier 2013, Stéphane Friédérich
    Les disques du mois
    En choisissant les Danses espagnoles associées à l'Allegro de concert, Guillaume Coppola ne s'en tient pas à la facilité.
    Voici probablement "LA" version moderne de ces pièces que l'on rangera aux côtés des lectures patinées d'Alicia de Larrocha, entre autres.

    Diapason, décembre 2012, Bertrand Boissard
    Quel charme en ces pages tout imprégnées du terroir ibérique. En complément, Coppola fait scintiller l'Allegro de concert, devenu rare en récital, malgré son brio flatteur.
    Il se montre particulièrement à l'aise dans la nostalgie de l'Oriental, ou l'espièglerie légère et entêtante de la Melancolica. On admire le misterioso insidieux de la onzième pièce, Zambra, page originale, spirituelle dont il savoure les contre-chants après avoir interprété le début - avec raison - de manière sonore. 

    La Marseillaise, décembre 2012
    Coppola: Granados magnifié
    Guillaume Coppola est un formidable jeune pianiste. Ses danses espagnoles sont douze joyaux sensibles et sensuels, élégants, mâtinés d'une forme de "Sehnsucht" ibérique dont Coppola tire un nectar sonore, profondément inspiré et musical.

    La Croix, 10 décembre 2012, Emmanuelle Giuliani
    Un piano de soleil
    Comme un deuxième film pour un cinéaste ou un deuxième livre pour un écrivain, un deuxième CD revêt une importance particulière dans la carrière d'un musicien. "Epreuve" réussie par le jeune pianiste! Son deuxième enregistrement (Granados) déborde de cette clarté bienfaisante et poétique, déjà repérée dans son premier CD - un coup de maître - consacré à Franz Liszt. 

    La Terre de chez nous, 7 décembre 2012, Florence Mourey
    Les danses espagnoles de Enrique Granados apportent du soleil, de la bonne humeur. La danse, c'est rythmique et physique. Cela fait partie de la vie comme les battements de coeur. l'Allegro de concierto, c'est un véritable bouillonnement. 

    Pianiste, novembre/décembre 2012, Stéphane Friédérich
    Guillaume Coppola: l'art de mener la danse
    Guillaume Coppola relève le défi d'une virtuosité libre et d'une attention méticuleuse à la fois. La mélodie n'a nul besoin d'être soulignée, elle se révèle avec une belle et étonnante simplicité, fluide dans la pureté du dessin, dans une sorte d'urgence gourmande qui lui convient à merveille. 

    Musikzen, 30 novembre 2012, Katchi Sinna
    La guitare au piano: Guillaume Coppola danse l'Espagne de Granados
    Pour son deuxième disque, le jeune pianiste Guillaume Coppola confirme la technicité et le souffle dont il avait fait montre pour son Portrait de Liszt.
    Une des caractéristiques de ce bel enregistrement réside dans la manière dont  le pianiste laisse résonner le son pour faire valoir la trempe chorégraphique des pièces qu'il interprète.

    Concertclassic.com, 30 octobre 2012, Michel Le Naour
    Guillaume Coppola à l'Athénée - La finesse au bout des doigts
    Le récital de Guillaume Coppola à l'Athénée Louis-Jouvet confirme le talent d'un jeune pianiste qui avait déjà rallié tous les suffrages en 2011 avec un premier enregistrement consacré à Franz Liszt (...). Danses espagnoles de Granados dont la grâce (Galante), la pulsation (Andaluza, Bolero), l'éventail de la palette sonore (Oriental), font pénetrer au plus profond de la musique espagnole. L'Allegro de concert, virtuose à souhait, est porté par un élan d'une totale liberté et d'une grande justesse de ton, provoquant l'enthousiame mérité du public.

    Musikzen, 23 Octobre 2012, François Lafon
    Guillaume Coppola: parcours personnel - Récital à l'Athénée - Louis Jouvet, Paris
    Jeu séduisant de Coppola, et plus dérangeant qu'il n'y paraît: Debussy (cinq préludes) à la fois cérébral et coloré, Chopin sérieux et aérien (une Polonaise op.26 n°1, en particulier, débarrassée de l'hystérie habituelle), Granados épuré et nostalgique, avec un très élégant et tout naturel Allegro de concert, pièce pourtant redoutable sous ses airs aimables. Un ton en tout cas, des moyens, et déjà un public conquis: une graine de star.

    La Tribune-Le Progrès, 30 mai 2012, MG
    Elégante profondeur de la Danse macabre
    L'élégante profondeur du jeu de Guillaume Coppola offrait à l'oeuvre toute sa densité. Le concertiste faisait preuve, s'il en est, de tout son talent dans cette partition si difficile et si séduisante. (Totentanz de Liszt, pour piano et orchestre)

    Revue générale (Belgique) 11/12 2012
    Coppola signe un Granados appelé à faire date. Expressivité, verdeur et sensibilité sont ici requises, un éventail de qualités que Coppola possède au plus haut degré. Il arrive aisément à exprimer toutes les nuances, creuse la beauté sonore, dose le drame et la souplesse avec un sens parfait de l'équilibre. Coppola réussit l'exploit de ne pas devoir être comparé à Alicia de Larrocha, tant son jeu convainc. Coppola s'affirme bien comme l'un des grands interprètes de notre temps. Un CD prioritaire qui séduira tous les passionnés de grand piano.

    Anaclase, 29 mai 2012, Gérard Corneloup
    Clôture du Festival - Orchestre symphonique de Saint-Etienne
    Du côté des solistes, c'est l'occasion de réentendre ou de découvrir un jeune musicien, une musicalité extrême, une aisance souveraine, mis à disposition d'un grand et redoutable jalon de l'art pianistique concertant: la fameuse Totentanz S.126 de Ferenc Liszt - plus qu'un jalon: une véritable course-poursuite entre le piano et "les autres", un exercice quasi aussi physique que pianistique. Bref, un combat dont Guillaume Coppola sort vainqueur, et Liszt avec lui! Le jeu de l'artiste développe un assemblage aussi heureux que constant et varié entre les grandes envolées lyriques, les sons marqués, les demi-teintes moirées, la variation des couleurs. 

    Classica - Olivier Bellamy - février 2011
    En couverture : "Piano : Les 10 stars de demain"
    "La relève. Dix talents majuscules qui brillent déjà au firmament de leur art. "Classica" parie sur eux. Si vous voyez leur nom dans les programmes de votre région, ne les manquez surtout pas."
    Guillaume Coppola : "Tignasse en bataille, oeil bleu, sourire malicieux, Guillaume Coppola a rallié tous les suffrages avec un CD consacré à Liszt. Son engagement passionné et son cantabile frémissant offrent un bouleversant portrait de ce compositeur toujours à découvrir et plus que jamais à défendre dans ses multiples visages. (...) A trente et un ans, Guillaume Coppola est à l'orée d'une magnifique carrière. Car loin de brûler les étapes, il mûrit ses interprétations. Qui va piano, va sano."

    Pianobleu.com / Sélection "Disque du moment"
    "Guillaume Coppola en réalisant ce portrait de Liszt y a mis une part de lui-même tant dans le programme qu'il a choisi que dans son interprétation sobre privilégiant la beauté du son et le discours à la prouesse technique."

    RCF - Frédéric Archambeau (coup de cœur de la semaine du 28 septembre au 1er octobre)
    "Virtuoses ou très intérieures, les pièces choisies trouvent là de superbes versions, qui n’ont pas à rougir face à une concurrence parfois prestigieuse. Guillaume Coppola (…) devrait rapidement être très connu des amateurs de piano."

    La Terre de chez nous - Florence Mourey
    "Le jeune pianiste vient de franchir un nouveau pas, et pas le moindre, avec cette interprétation des oeuvres de Franz Liszt. Sensible et généreux, ses qualités se retrouvent à l'écoute de ce disque inspiré. Un très bel album, captivant et émouvant. Une très belle réussite."

    L'Est Républicain - Philippe Sauter
    "L'un des grands espoirs du piano en France."

    La Stradda
    "La révélation enthousiasmante d'un pianiste fascinant."

    Pianiste - Bertrand Boissard
    "Une Rhapsodie hongroise de bon aloi clôt ce disque avec brio. La Danza, que tout le monde connaît (sans savoir forcément ce que c’est) mais que personne ne joue, est ici délicieusement virevoltante. (…) On ne joue pas les 6 Consolations. Coppola répare cette injustice de belle manière : son jeu délicat s’y exprime avec bonheur. (…) L’interprétation de la Vallée d’Obermann est très réussie et témoigne d’une belle sensibilité."

    La Marseillaise - Jacques Freschel
    "Liszt primordial."

    Muzikzen.com - Pablo Galonce
    "L’exploit de ce disque est d’abord de nous faire découvrir tout (ou presque) de ce sybarite mystique: du plus débridé (Tarantella napolitana) au plus sombre (Vallée d’Obermann), du plus démonstratif (Rhapsodie hongroise n° 2) au plus hardi (Bagatelle sans tonalité), aucune facette de sa personnalité n'est négligée dans ce programme de tous les risques. Car ce portrait du compositeur hongrois est aussi celui d’un interprète : la moindre faute (de technique ou de goût) est ici impardonnable. Avec aplomb et grâce, Guillaume Coppola fait face au monstre lisztien, dompte les difficultés et, mieux encore, sait dépasser la pure virtuosité pour en extraire les merveilles des oeuvres les plus rebattues : même Rêve d’amour, la page de Liszt la plus jouée, apparaît ici sous une lumière nouvelle. C’est un exploit pas si commun que ça que de dévoiler un Liszt nouveau."

    France Musique - Stéphane Grant
    "Un récital mené magistralement par ce jeune pianiste français. C'est un de nos coups de cœur de la rentrée discographique."

    RTL - Alain Duault
    "Un disque exceptionnel."

    À Nous Paris - Alain Cochard
    "Feu poétique – Pari ô combien risqué que de s’aventurer sur des chemins que tant d’interprètes ont fréquentés auparavant… La réussite du jeune pianiste français n’en est que plus éclatante et son CD se range parmi les meilleures surprises discographiques classiques de la rentrée. Avec une technique splendide, mais jamais imbue d’elle-même, Coppola trouve le ton juste. (…) Le merveilleux feu poétique que l’interprète apporte à la musique ne se confond jamais avec l’effet."

    Diapason - Alain Lompech
    "Un jeune pianiste qui impose une présence d’artiste et une sonorité de premier plan. (…) Pas un seul accord, pas une incise ne sont là par hasard, tout chante, d’une façon naturelle et pourtant pleine d’attentions. (…) Mais un océan de beau piano ne fait pas toujours un grand interprète. Coppola, tout en respectant la lettre des oeuvres, réussit à se frayer un chemin. Il dit « je » d’une voix singulière ; ses phrases sont ponctuées, elles ont des syllabes, un galbe, un ton noble et chaleureux. Et jamais un son brutal ou indifférent ne sort de ce piano qui n’est jamais non plus déserté par celui qui le joue. (…) Il chante en parfait bel cantiste, il a un son, un sens de la couleur et des lignes, des fulgurances poétiques qui sont déjà bien plus que des promesses."

    Le Monde - Pierre Gervasoni
    "Il est rare que l'on ait la sensation de retrouver tout Liszt - musicien multipolaire - en un seul programme. C'est le cas ici. (...) Un authentique portrait de Liszt, mais aussi de son siècle, brossé avec justesse par Guillaume Coppola dans tous les registres."

    Podcast Télérama.fr
    "Quand le jeune pianiste Guillaume Coppola s'empare de Franz Liszt, il en dresse un portrait bouleversant."

    Télérama - Gilles Macassar
    "Miraculeux. Dans le jeu de Guillaume Coppola, toute la générosité de Liszt."

  • Pèle-mêle:
     
     
    Photos to download © Lisa Roze Photography:
     
            
    Basse définition! Pour obtenir les photos haute définition, nous adresser votre demande ici.

  • General Management
    Marie-Lou Kazmierczak
    Arts / Scène Diffusion
    30 rue Vandermeersch / B - 1030 Bruxelles
    Tel : + 32 (0)2 537 85 91
    Email  |  Site

    Relations Presse
    Florence Petros
    Mobile : +33 (0)6 86 41 74 73

    Maison de disques
    Eloquentia
    21 rue Bergère
    75009 Paris
    Tel : +33 (0)1 48 24 40 63

    South Korea Management
    Rosa Park
    J&R Management

    Guillaume Coppola